Patrimoine numérique - P@trinum
 

Projet ESPE - DRAC - DAAC
Responsable scientifique : Karel SOUMAGNAC

Objectifs

P@trinum, un projet de médiation du patrimoine pour l’éducation avec et pour les enseignants et les élèves.

Le programme P@trinum (pour « patrimoine numérique ») est un programme de recherche-action qui interroge les actions d’EAC mises en place dans les classes du secondaire à partir des données d’ACC et de la médiation proposée par les structures culturelles impliquées. Il vise à émettre des préconisations auprès des partenaires publics afin de tirer des enseignements méthodologiques utiles à tous (promoteurs, acteurs ou utilisateurs des ressources artistiques et culturelles).

 Les expériences menées dans le cadre de P@trinum constituent un périmètre de recherche-action très pertinent pour les objectifs respectifs des partenaires :

  • proposer des  améliorations à la politique éditoriale et au système technique du programme ACC,
  • intégrer à la formation initiale des enseignants de l’ESPE des expérimentations d’EAC par l'approche couplée du numérique, de l'information et du patrimoine,
  • développer et approfondir la recherche sur le numérique patrimonial en éducation et en sciences de l'information et de la communication pour l'Université de Bordeaux et les laboratoires associés,
  • proposer à la DAAC et à la DRAC des réflexions prospectives sur les usages réels, les pratiques pédagogiques, l'ingénierie éducative et l'éditorialisation susceptibles d'aider à développer une politique publique d’EAC patrimoniale et citoyenne via le numérique, et de mettre en œuvre certaines des orientations du rapport du Conseil national du numérique dans son rapport intitulé Jules Ferry 3.0.

Calendrier du projet : 

 

26 septembre 2016 

Séminaire de lancement.

sept. 2016 à mai 2017 

Observation et l'analyse critique.

mars 2017 

Restitution intermédiaire.

juin 2017

Séminaire de restitution des synthèses expérimentales qui auront été partagées tout au long du projet sur une plateforme de mise à disposition des données de la recherche.

avril 2018

Colloque de présentation des synthèses scientifiques et propositions de développement.

mars 2017 à juin 2018

Communications scientifiques et pédagogiques. Publications scientifiques.

janv. à juin 2017

Restitutions finales.

Partenaires

Direction régionale des affaires culturelles - Nouvelle Aquitaine (DRAC)

La DRAC conduit depuis plus de dix ans avec le Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans le cadre du Contrat de plan État-Région, un programme massif de numérisation des ressources patrimoniales, intitulé successivement Banque Numérique des Savoirs en Aquitaine (BNSA) puis Aquitaine Cultures Connectées (sus-nommé ACC), qui permet la mise à disposition de millions de données certifiées scientifiquement et libres de droit, pour les usages culturels et éducatifs. Ils ont convenu pour la période 2015-2020 de donner une place prioritaire aux programmes éditoriaux et aux outils numériques de médiation et d'éducation culturelle et citoyenne. Le programme ACC constitue un sujet commun d'expérimentation, de recherche et d'exploration particulièrement intéressant, parce qu'il prend en compte un « écosystème apprenant complet », allant du traitement de la ressource primaire, en passant par l'éditorialisation, la construction d'un système informatique documentaire, l'ingénierie de médiation et de formation, jusqu'aux situations pratiques didactiques, éducatives et culturelles. 
 

Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle - Académie de Bordeaux (DAAC)

La DAAC conduit une politique concertée avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) sur la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle (sus-nommé PEAC). Le PEAC est rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. La circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 en définit les principes et les modalités de mise en œuvre. L’arrêté du 7 juillet 2015 fixe les objectifs de formation et les repères de progression du PEAC dans un référentiel mis à la disposition de la communauté éducative. Le Rectorat met également en œuvre, avec les collectivités territoriales, l'équipement des établissements, la construction de réseaux professionnels numériques permettant l'évolution des pratiques pédagogiques. La DAAC de Bordeaux propose déjà des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) en lien avec le patrimoine et la culture scientifique et technique qui incluent une dimension numérique.