La formation professionnelle et les compétences de l'enseignant rural - FOPROMAR


"La formation professionnelle et les compétences du maître rural comme facilitateur de la dimension territoriale de l’école rurale" PROJET FOPROMAR
Fopromar est un partenariat stratégique Erasmus + mené avec la Fondacio del Mon Rural, l'Université de Saragosse, l'Université de Barcelone, l'Université de Lisbonne et la Federacio de Moviments de Renovacio Pedagogica de Catalunya. Les objectifs de FOPROMAR (2017-2019) sont d'identifier les compétences des enseignants des zones rurales pour réaliser leur fonction de formation et de créer un catalogue des compétences et des pratiques de chaque Etat membre. Il s'agit également de déterminer les savoirs éducatifs latents dans l’école et/ou le territoire et d'établir un inventaire des bonnes pratiques et des connaissances scolaires acquises dans la dimension territoriale de l’école rurale. A terme, l'équipe proposera un projet de plan de formation initiale et continue des enseignants ruraux.

Contact pour l'ESPE d'Aquitaine : Vincent Robin

En savoir plus sur FOPROMAR : consultez le blog !

 

Eskola Futura (IRAKASLEGAIAK AEN) - projet POCTEFA

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre propose des formations linguistiques intensives en français, basque ou occitan sont proposées aux étudiants, frais de mobilité, de logement et d’inscription universitaire compris.

Né de la nécessité d’accroître le vivier d’enseignants bilingues français-basque et français-occitan, le projet ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) ouvre donc la porte à de jeunes étudiants, des deux côtés de la frontière, pour acquérir les compétences requises en français, basque ou occitan et pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs des écoles bilingues.

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTEREG POCTEFA 2014-2020, ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) constitue un pas de plus dans la coopération entre les 3 régions qui composent l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

La période d’inscription au programme ESKOLA FUTURA (IRAKASLEGAIAK AEN) pour 2019-2020 ouvrira prochainement. Une réunion d'information aura lieu à l'Université Bordeaux Montaigne le mardi 12 mars 2019 à 13h00, salle Montaigne.
Toutes les informations sur ce programme linguistique transfrontalier ainsi que sur les conditions et modalités d’inscription sont consultables sur le site www.eskola-futura.eu

Contact pour l'ESPE d'Aquitaine : Camille Horsey

 

TRAILs : LSP Teacher Training Summer School

TRAILs - LSP Teacher Training Summer School 

TRAILs addresses the issue of teacher education and skills development to promote high quality and innovative teaching in the field of Language for Specific Purposes (LSP). The starting point of the project is the fact that most higher education teachers involved in the LSP field have received little or no specific training, which is a matter of particular concern for teachers and learners of LSP in VET institutions where language skills are expected to enhance mobility and employability.

The 8 partners involved will explore the situation and needs of teaching LSP to define objectives and implement LSP teacher training programmes made to measure for the specific target. They will contribute to the design of new LSP teacher training programmes that will be offered at European higher education institutions, on a transnational collaborative basis because the problems identified cannot be dealt with on a regional basis only.

TRAILs will contribute to innovative solutions and tools to support skills development for LSP staff and for future LSP teachers in higher education, both at national level for each of the partners and at the European level. To address the challenge set in the highly specific context of LSP, a transnational and collaborative approach will be tested and evaluated. Based on needs analysis, input from research and good practice, the project will rely on ICT innovative potential for communication and preparation and on a customized methodology. LSP teacher training will be linked to the needs of future and current LSP teachers in terms of teaching methodology with particular reference to the use of ICT in classroom and blended learning and teaching.

The targeted public are higher education LSP teachers and future language teachers. The training outcomes and curriculum of an LSP teacher training programme will be defined and the LSP teacher training programme will be tested through the TRAILs Summer School for the development of relevant and high-quality skills and competences of future and existing ESP language teachers.

The most important results to disseminate will be the intellectual outputs (identification and analysis of LSP teacher training programmes in Europe, identification of LSP teacher needs, training outcomes of the TRAILs Summer School, LSP teacher training curriculum, and evaluation method and tool) as these provide the fundamental steps that will lead to a successful implementation of the TRAILs Summer School.

TRAILs will also contribute to promote LSP in language teaching. Specific dissemination tools will be developed through the project to be distributed at multiplier events (a brochure project website, Facebook page). All project partners have broad networks of professional contacts, also through sectorial associations. Direct beneficiaries for each partner is estimated around 30. We reckon the indirect beneficiaries will approximatively be 1000.

Contact: Marie-Christine Deyrich

 

 

COOPERATION FRANCO- MALGACHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

COOPERATION FRANCO- MALGACHE EN FORMATION PROFESSIONNELLE 
Professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux à Madagascar

Ce projet de coopération franco-malgache a été initié dans le cadre d'un appel à projet national sur la thématique coopération Afrique, lancé par la Direction des Relations Européennes et Internationales de l'Académie de Bordeaux en 2018. L'académie de Bordeaux a choisi de poursuivre une coopération initiée en 2014 aux côtés du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, répondant à une sollicitation du Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle malgache (MEETFP).

L'ESPE d'Aquitaine s'est associée au Rectorat de l'Académie de Bordeaux pour monter un plan de formation en 2018-2019 visant la professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux dans la région Itacy à Madagascar.

En savoir plus

Contact : Franck Tanguy

Partenariats d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux - PEERS

Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le Programme PEERS (Programme d’Etudiants et Enseignants Chercheurs en Réseaux Sociaux) a pour vocation à contribuer aux objectifs de l’Union Européenne : 20 %
d’étudiants européens en mobilité à l’étranger d’ici 2020. C’est dans le cadre d’un partenariat stratégique ERASMUS+ et soutenues par l’AEF, que quatre institutions européennes de l’enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d’Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) se sont associées afin d’éprouver, enrichir et évaluer ce programme.
Contact : Vincent Robin 

A consulter : Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation. Mise en perspective du dispositif PEERS
Vincent ROBIN, Pierre RAMELOT, Soledad SOLDEVILA, Anne-
Catherine VIEUJEAN et Manuela MIRON (dir.)

Cet ouvrage présente les travaux communs menés par ses institutions qui ont mis en oeuvre le programme PEERS en 2016 -2017 et évalué la satisfaction et les impacts d’un tel dispositif sur les étudiants et les enseignants-chercheurs engagés. Les résultats obtenus montrent que le programme PEERS semble être une forme de mobilité efficiente pouvant à terme avoir sa place dans le programme ERASMUS+.

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Communiqué de presse