ENSERRER : enseigner la guerre, éduquer à la paix (1914-1918)

L’enseignement, l’apprentissage et la vulgarisation de l’Histoire de la Grande Guerre, dont on célèbre le centenaire, est au cœur du partenarait stratégique Erasmus + ENSERRER qui s’adresse aux professeurs, aux étudiants, aux élèves et à tout autre public. 

Le projet ENSERRER réunit des universités, des lycées, des collèges, des écoles primaires et des associations culturelles appartenant à cinq nations -la France, la Slovénie, l'Autriche, l'Italie et l'Allemagne- qui travaillent ensemble à la réalisation :

  • d'un manuel pédagogique et didactique pour les enseignants, les étudiants, les éducateurs, les formateurs ou animateurs culturels afin de mettre au point les enjeux, les méthodes, les objectifs, les outils didactiques pour enseigner aux élèves la Grande Guerre comme une guerre moderne, totale et globale.
  • d'instruments concrets à destination des élèves pour aborder, en classe, une démarche de recherche sur la guerre : des itinéraires pluridisciplinaires conçus à partir de l’exploitation de documents écrits et d’autres sources, qui solliciteront les apprenants de différents niveaux scolaires à travers des tâches complexes, dans le but d'acquérir de nouvelles notions et compétences. L’objectif de ces parcours sera d’aboutir à la conscience que l’édification de l’Europe a permis l’apaisement des haines du passé, la cohabitation entre des langues, des cultures, des ethnies diverses, dans un esprit de respect réciproque, de tolérance, de solidarité. L’Europe y sera présentée comme antidote à la réapparition de la haine, de la violence, de la discrimination, du racisme, du chauvinisme, du totalitarisme sous toutes ses formes et ses manifestations. 
  • d'un guide d’usage facile et attractif pour le grand public, comprenant des parcours pour découvrir les lieux de la guerre, mais aussi des documents, des témoignages comme des lettres, des carnets de soldats, des photos, des dessins, des récits familiaux, des cartes, des récits de guerre, des fiches sur les traces visibles et les souvenirs du conflit (monuments commémoratifs, musées, tranchées…).

Etablissement coordinateur du projet : Instituto Statale d'Istruzione Superiore Della Bassa Friulana (Italie)

Coordinateur pour l'ESPE d'Aquitaine : Thierry Truel, professeur d'histoire-géographie

Les étudiants souhaitant déposer leur candidature pour une mobilité dans le cadre du projet ENSERRER doivent compléter le dossier de candidature (pdf) (.docx

Partenariats d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux - PEERS

Le projet PEERS est un partenariat stratégique Erasmus + de l'enseignement supérieur mené par la Haute école de Liège (Belgique) en partenariat avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iași (Roumanie). Ce partenariat permet de mettre en place des projets bilatéraux entre des équipes composées pour chaque partenaire d'un enseignant-chercheur et deux étudiants. Les équipes travaillent sur une thématique commune tout au long de l'année universitaire grâce aux réseaux sociaux et à deux mobilités par an (une par semestre).  

Contact : Vincent Robin 

 

                            

Mobilité internationale de crédits avec la Serbie

L'ESPE d'Aquitaine est partenaire de trois universités en Serbie - l'Université de Belgrade, l'Université Novi Sad et l'Université de Nis - dans le cadre d'un projet Erasmus + de mobilité internationale de crédits. Grâce au soutien de la Commission europénne, l'ESPE accueille, depuis la rentrée 2016, des étudiants serbes se destinant au métier d'enseignant pour des mobilités d'études de 3 à 4 mois.  

Le partenariat permet également de mettre en place des mobilités entrantes de formation et des mobilités sortantes d'enseignement. 

Contact : Franck Tanguy