Si vous souhaitez travailler un peu le Français et les Mathématiques durant les vacances universitaires, voici quelques conseils :

 

 

 

 

 

Domaine du Français

Pour améliorer son orthographe :
 
Le "Projet Voltaire" qui délivre si on le souhaite une certification reconnue par nombre d'universités (dont celle de Bordeaux) et d'entreprises (valable 2 ans sur un curriculum vitae).
Plateforme en ligne gratuite d'abord, payante au bout d'un moment  surtout si on souhaite obtenir la certification : http://www.projet-voltaire.fr/

 

Pour travailler la grammaire :
  • Pour reprendre pied : Le Grévisse du collège, langue française de la 6ème à la 3ème, Gaillard, Mokrani , Pellat, éd. Magnard, juin 2018 (les corrigés sont présents dans le livre).
  • Ou La nouvelle grammaire du collège - 6ème, 5ème, 4ème , 3ème,  Molinie, Dunoyer, Stolz, Cavrois, Durand Degranges, Tres-Guillaume, Ed. Magnard, 2007. (On trouve les corrigés des exercices dans le livre du professeur : à se procurer donc si on veut se corriger ! ) .
  • Pour ceux qui maitrisent l'essentiel et se posent quelques questions de transposition didactique :
    • Enseigner à l'école primaire - Quelle grammaire enseigner?, dir. Jean-Christophe Pellat, Hatier, 2017
    • Le nouveau Grevisse de l’enseignant, Pellat, J.-C. et Fonvielle, S. éditions Magnard, 2016
 
 
Lire des ouvarges de littérature de jeunesse :
 
Il est possible d'en emprunter dans les médiathèques.  Il existe également des listes officielles publiées par le ministère si vous souhaitez disposer d'une sélection:

 

Pour se renseigner sur l'épreuve de français au CRPE :

 

 

Hatier concours CRPE 2018 voire 2019 (si il est déjà paru car il correspondra mieux aux "ajustements des programmes parus en juin 2018") > Tome 1. Le tome 2 consacré à la didactique vous sera conseillé en début d'année.

 

 

Domaine des mathématiques

 

Nous vous conseillons de travailler à partir du site internet : http://mathenpoche.sesamath.net

 

Télécharger le document proposé pour en savoir +.