"Les différents modes de relation entre langue et culture en didactique des langues-cultures : évolution historique et gestion complexe actuelle"
 
 
 
ESPE d'Aquitaine site de Gironde / Mérignac
 
160 Avenue de Verdun
 
 
 
 
 
 
 
Conférence de Christian Puren
 
 

Didacticien des langues-cultures, spécialiste en espagnol et en français langues étrangères, Christian PUREN est Professeur émérite de l'Université de Saint-Étienne

Il est également président d'Honneur:

 - de l'APLV, Association française des Professeurs de Langues Vivantes ;

 - du GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité.

 

Résumé
 
La langue et la culture sont indissociables, mais en didactique des langues-cultures la conception de l'enseignement de la culture et son mode d'articulation avec l'enseignement de la langue ont subi plusieurs modifications historiques, depuis la méthodologie directe du début du XXe siècle jusqu'à la perspective actionnelle actuelle, priorité étant donnée successivement à une composante différente de la compétence culturelle. Toutes ces configurations langue-culture, qui ont des implications sur la méthodologie d'accès des élèves à la culture étrangère, doivent rester disponibles aux mains des enseignants, parce que chacune peut être pertinente et que toutes peuvent être combinées les unes avec les autres en fonction des finalités et objectifs, des élèves et des environnements d'enseignement-apprentissage.
 
 
Document de référence (à consulter éventuellement avant la conférence)
 
"Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans-, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles". En ligne : www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/. Article disponible également en espagnol (2011j-es).