La pédagogie différenciée : cercle vicieux ou cercle vertueux
 

 Mercredi 7 novembre 17h30 à 18h30

 Site de Gironde/Mérignac - Amphi Louise Michel

 

Conférence débat avec :Sabine Kahn, ancienne institutrice dans l’académie du Rhône, formatrice d’enseignants, chercheure puis professeure à l’Université Libre de Bruxelles.Elle a travaillé particulièrement sur la question des compétences (enseignement et évaluation), la mise en place des cycles d’apprentissage et la pédagogie différenciée.

 

 

Face aux constats des difficultés d’apprentissage scolaire des élèves, tant les textes d’accompagnements qu’une certaine littérature préconisent le recours à la pédagogie différenciée.
Les enseignants y sont sensibles et pourtant aucune recherche ne peut attester de l’efficacité d’une pédagogie différenciée en termes de lutte contre les inégalités scolaires.
Cette conférence propose une analyse critique de la conception de la différence et des pratiques réelles de la différenciation pédagogique pour arriver à la question centrale du malentendu socio-didactique.Elle est notamment l’auteure de Pédagogie différenciée, Éditions de Boeck, 2010 et co-auteure de Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation, Éditions de Boeck, 2012.

 

Quels sont les enjeux et les pratiques de la différenciation dans nos classes ?

 

Conférence animée par Filippo Pirone, maître de conférences en sciences de l’éducation.

 

La conférence est consultable en direct en streaming : www.espe-aquitaine.fr